Vernissage du projet FRATERNITÉ

Le vernissage du projet citoyen de la Ligue de l’Enseignement s’est déroulé ce 29 janvier 2024. Ce projet s’est appuyé sur un travail artistique en 4 étapes Un atelier d’arts plastiques a fait travailler les élèves sur un base de visage puis sur l’ajout de filtres (nez, bouche, cheveux, yeux, accessoires). Puis les filtres ont été échangés entre les élèves pour recréer de nouveaux visages. La 2e partie s’est faite autour de débats, d’échanges ludiques pour faire émerger des mots-clés comme clichés, stéréotypes, …. La 3e partie était un atelier d’écriture avec Guylaine Gachin. Afin de transmettre des valeurs comme la fraternité, l’égalité, le travail a débuté sur le corps, l’estime de soi, la confiance. Les élèves ont écrit un petit texte légendant leur portrait. La dernière partie était le vernissage de ce soir.

après le visionnaire d’un court métrage d’Amnesty International sur les mécanismes de clichés / stéréotypes / discriminations, les personnes présentes se sont réunies autour d’un buffet offert par le collège.

B7069C61-FB7F-4174-994B-7C380956C8EF IMG_1142 IMG_1144 IMG_1145