Partenariat Collège-D2

Dans le cadre d’un partenariat avec l’association D2, le collège Gwer-Halou de Callac (Côtes-d’Armor) favorise le parcours éducatif citoyen de ses élèves, tout en impliquant leurs familles.

L’association D2, qui agit dans le bassin de vie de Callac, près de Guingamp (Côtes-d’Armor), a pour finalité de développer et d’animer un maillage de grande proximité en milieu rural.

Depuis 2021, elle mène un projet dédié aux familles « en reconnaissant leur place comme premier éducateur de leurs enfants et acteur éducatif », explique Rachelle Gautho, animatrice de D2, qui précise que l’association est « un trait d’union entre les acteurs du territoire. Par nos actions, nous souhaitons mettre en œuvre une cohérence éducative ».

Au collège Gwer-Halou, « l’ouverture sur le monde, l’implication des élèves sur les questions de la coopération et de la solidarité, la valorisation des différences, sont au cœur des préoccupations de l’équipe éducative »​, affirme Estelle Dufayet, principale, qui se réjouit de la complémentarité entre les actions de son établissement et celles de l’association D2.

Des collégiens animateurs du Coup de pouce

« En favorisant la place des familles et leur expression, nous espérons renforcer l’égalité des chances et concourir à la prévention des difficultés des enfants », expriment conjointement Rachelle Gautho et Estelle Dufayet.

Parmi les multiples actions, en cours ou en projet, l’implication des collégiens dans l’animation du Coup de Pouce intercommunal est une mesure forte « qui les inscrit dans une dynamique constructive de responsabilisation »​. Le Coup de pouce est une action construite avec les élus, bénévoles, enseignants et familles, à Callac, Bulat-Pestivien et Carnoët, qui accueille 55 enfants de primaire et leurs parents, une fois par semaine, après la classe, pour un soutien au travail personnel des élèves et des animations ludiques. « Intégrer et accompagner des collégiens dans l’équipe de bénévoles de ce dispositif, c’est leur donner un moyen d’exprimer un engagement citoyen à dimension éducative… »

Valoriser les métiers du territoire

L’accueil de collégiens au sein d’actions menées par D2, dans le cadre du parcours citoyen valorisable pour l’oral du brevet, la construction d’un réseau de coopérations autour du collège comme point d’ancrage territorial, des formations autour des valeurs de la république et de la laïcité, l’organisation de rencontres de valorisation des métiers du territoire, « où les parents ou personnes-ressources pourraient venir exposer leur parcours professionnel auprès des jeunes », figurent aussi dans le panel des actions que D2 et le collège souhaitent valoriser auprès des élèves et de leurs familles.

Voir en ligne : https://www.ouest-france.fr/bretagne/callac-22160/les-familles-impliquees-dans-le-parcours-de-citoyennete-des-collegiens-a-callac-c7d34800-6747-11ee-b825-9b91ae1025bf