L’exposition photographique « Le harcèlement scolaire, parlons-en » au collège Gwer Halou

Ce projet est celui de la photographe callacoise, Karine Vayer. s’inscrit dans le parcours citoyen de chaque élève. Celui-ci s’adresse à nos citoyens en devenir afin qu’ils prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. Adossé aux enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté : la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel, la lutte contre le harcèlement, la lutte contre toutes les formes de discrimination, et bien d’autres thématiques.

Cette lutte contre le harcèlement scolaire s’appuie sur le programme pHARe (plan de prévention du harcèlement) mis en place par le Ministère de l’Éducation Nationale. Il induit des approches différentes pour favoriser la réflexion et la construction de chaque élève. Dans leur scolarité au collège Gwer Halou, chacun construit la lutte contre ce fléau :

• Dans le cadre des programmes scolaires, notamment en enseignement moral et civique (EMC), l’élève développe par exemple, sa conscience morale dans le respect des autres, acquiert le sens des règles de la vie sociale ;
  • Avec une réflexion commune et partagée : Pour ne citer qu’un exemple, le collège Gwer Halou a sollicité une enquête de climat scolaire au Rectorat. Celle-ci permettra de dresser un état des lieux de l’expérience de chacun dans l’établissement et du climat scolaire tel qu’il est ressenti et partagé par chacun et d’objectiver les faits. Ainsi, nous pourrons encore affiner les besoins et donc notre action.
  • Avec des actions ponctuelles ciblées : • la Gendarmerie Nationale : La journée nationale de lutte contre le harcèlement de novembre dernier a été ponctuée par des interventions de gendarmes sur la thématique du harcèlement. Cette intervention se poursuit avec un point d’échanges gendarmerie une fois par mois, sur le temps de midi ; • la participation au concours « Non au harcèlement » ; • la maison des jeunes de Callac, avec une action nommée « Potes et despostes » ; • l’accueil d’expositions comme celle de Mme Vayer, avec le soutien du Conseil départemental.

Ici, une entrée artistique nous permet de continuer le travail avec les professeurs. Des élèves du collège ont été modèles et portent auprès de leurs camarades, un message. Mme Vayer viendra échanger avec les élèves autour de son travail dès demain.

En savoir plus : https://actu.fr/bretagne/callac_22025/une-expo-de-photos-pour-lutter-contre-le-harcelement-scolaire-a-callac_57300554.html